Je suis Florence Counil, psychopraticienne intégrative et sexo-analyste. J’accompagne les personnes qui le souhaitent dans leur traversée vers un mieux-être, un équilibre intérieur et un épanouissement personnel. Je reçois des enfants, des adolescents, des femmes et des hommes de tous âges qui viennent consulter individuellement ou en couple. Je parle couramment anglais, italien et espagnol, je peux également accompagner des personnes qui communiquent en langue des signes française.

Je me sens triste sans raison ou déprimée depuis un certain temps, que faire pour aller mieux ? Comment régler mes problèmes relationnels ? Comment mieux comprendre et gérer mes émotions ? Je reproduis souvent les même schémas, comment sortir de cette spirale infernale ? Comment avoir une vie sexuelle plus épanouie ? Comment faire face à un deuil ou à une rupture ? Quel sens donner à ma vie ?

La vie est simple et pourtant parfois si compliquée en même temps. Je vous écoute et vous accompagne dans vos questionnements personnels, votre quête de sens ou pour toute difficulté rencontrée au cours de la vie.

Formée à plusieurs techniques de psychothérapie, j’adapte mon accompagnement en fonction des demandes et des besoins de chacun-e. J’utilise mes connaissances, mes compétences et mon savoir-être pour que la personne mobilise ses ressources et trouve ses propres solutions.

L’utilisation de différentes approches (psychothérapie relationnelle intégrative, Gestalt, sexothérapie, psychologie positive, psychogénéalogie, psycho-corporel) assure à la personne de ne pas être enfermée dans une seule approche qui, malgré son intérêt et son efficacité, ne peut se suffire à elle-même.

J’ai à cœur d’aider les personnes à être en harmonie avec elles-mêmes, à vivre sereinement leurs relations familiales, amicales, professionnelles, ainsi qu’à établir une juste relation au monde qui nous entoure. Un « psy », aussi compétent soit-il, ne sait pas mieux que la personne ce qui est bon pour elle. Aussi, je m’engage à vous accompagner avec bienveillance sur le chemin qui est le vôtre.

« Florescens, l’art et l’audace de devenir soi » : osez le premier pas !

Je vous accueille sur rendez-vous à mon cabinet au 93 boulevard de la République à Alençon.

Par ailleurs, je suis éducatrice à la vie affective, relationnelle et sexuelle, spécialisée auprès des enfants et des jeunes en difficulté ainsi qu’auprès des personnes issues de l’immigration. J’interviens également auprès des personnes en situation de handicap mental. Je suis formée à la communication non violente et inclus des notions de CNV au sein des ateliers.

Forte de plus de 15 ans d’expérience dans la protection de l’enfance et dans l’enseignement secondaire, je propose des interventions au sein des établissements scolaires, des internats, des centres sociaux, et de toute structure accueillant des enfants, des adolescents, ou des personnes prises en charge par des dispositifs d’accompagnement spécifique (migrants, personnes en situation de handicap mental, jeunes mamans, etc.)

Je propose 2 types d’intervention :

  • ponctuelle : 2h environ, en grand groupe, sur un thème défini en amont avec les responsables de la structure selon les besoins identifiés
  • régulière : une série de plusieurs ateliers d’une heure, en groupe restreint (nombre des séances et thèmes à déterminer avec la structure)

Au travers de mes interventions en éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle, mon ambition est d’outiller les jeunes et les adultes afin de mieux se connaître et se comprendre (soi ET les autres), pour qu’ils soient en capacité de mieux communiquer avec les personnes qui les entourent, de vivre en vérité la notion de « respect » : avec les humains mais aussi l’environnement dans lequel nous vivons. Ainsi, j’espère que le monde de demain sera davantage rempli d’authenticité, d’empathie et de bienveillance.